TROUVEZ FACILEMENT VOTRE PLACE DE STATIONNEMENT
Venez stationner dans nos parkings !
A Clamart, 7 parkings municipaux et à Châtenay-Malabry 3 parkings municipaux vous accueillent.
Que vous soyez résident, non résident, professionnel de santé, commerçant ou salarié d’un commerçant un tarif préférentiel vous attend à la MAISON DU STATIONNEMENT dans chacune de ces villes :
CLAMART : Parking du Trosy – 22, rue Paul Vaillant Couturier ⎥ 01 71 16 75 37 ⎥ parking@valleesudmobilites.fr
CHÂTENAY-MALABRY : Parking Lavallée – 2, avenue de la Division Leclerc ⎥ 01 86 63 95 62 ⎥ parking.cma@valleesudmobilites.fr
Accueil du public du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
LES PARKINGS DE CLAMART :
- BIÈVRES : 11 bis, rue de Bièvres, 36 places, dont 4 bornes de recharge pour véhicules électriques
- DESPREZ : 27, rue Paul Vaillant Couturier, 173 places, 20 bornes de recharge pour véhicules électriques et 13 emplacements motos
- LA FOURCHE : 4, rue Pierre Baudry, 103 places dont 10 bornes de recharge pour véhicules électriques
- PANORAMA : Chemin de la Fossée Bazin, 193 places dont 26 bornes de recharge pour véhicules électriques
- PIERRE & MARIE CURIE : 7, rue Pierre et Marie Curie, 264 places, aucune borne de recharge pour véhicules électriques
- GRAND CANAL : 13 Le Clos du Breuil, 92 places dont 17 bornes de recharge pour véhicules électriques
- TROSY : 22, rue Paul Vaillant Couturier, 197 places dont 18 bornes de recharge pour véhicules électriques
LES PARKINGS DE CHÂTENAY-MALABRY :
- CENTRE-VILLE, 66 rue Jean Longuet, 93 places, pas de bornes de recharge pour véhicules électriques
- ESPLANADE, 301 avenue de la Division Leclerc, 88 places, pas de bornes de recharge pour véhicules électriques
- LAVALLÉE, 2 avenue de la Division Leclerc, 280 places dont 54 bornes de recharge pour véhicules électriques
Nous vous remercions de cliquer sur ce lien afin de nous poser vos questions.
Nous y répondrons dans les meilleurs délais :
STATIONNER SUR LA VOIRIE À CLAMART :
Résidents, professionnels de santé et commerçants de Clamart, vous avez la possibilité de souscrire un abonnement pour pouvoir vous garer gratuitement en voirie sur la zone réglementée dite ORANGE.
Pour vous inscrire merci de cliquer sur ce lien : Stationnement Clamart
Il n’existe aucun abonnement pour la zone réglementée dite VERTE.
Les équipes de la Maison du Stationnement au parking municipal du Trosy, restent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de stationnement. L’accueil du public se fait du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
TARIFS DE STATIONNEMENT DANS LES PARKINGS :
QUESTIONS FRÉQUENTES :
Que faut-il savoir sur le stationnement à CHÂTENAY-MALABRY ?
Le stationnement à Châtenay-Malabry est gratuit, plusieurs zones bleues (stationnement limité à 1h30 avec disque) sont matérialisées à proximité de secteurs commerçants permettant ainsi la rotation et évitant les « voitures-ventouses ».
Combien y-a-t-il de zones de stationnement réglementées à Clamart ?
Il y a deux zones de stationnement réglementées à Clamart. La zone réglementée ORANGE dite « résidentielle » et la zone réglementée VERTE dite « commerçante ». Carte des zones réglementées : ici
Comment payer mon stationnement ?
Directement à l’horodateur ou via l’application Pay-by-Phone. Via l’application vous pouvez prolongez ou arrêter votre stationnement en un clic. Pas de smartphone ? Appelez le 01 74 18 18 18 (prix d’un appel local) pour démarrer ou arrêter votre stationnement.
Quels abonnements existent à Clamart ?
– Résident : est considéré comme résident tout usager sur la commune de Clamart. Les propriétaires de commerces (murs ou fonds) ou locataire de commerces (murs ou fonds) sont considérés comme des résidents. Il en est de même pour les professions libérales.
– Professionnel de santé : est considéré comme professionnel de santé tout professionnel exerçant une activité médicale et paramédicale, service d’hospitalisation à domicile, prestataire de service aux personnes malades, âgées et handicapées.
– Commerçant et Professionnel(le) libéral(e) -salarié(e) : est considéré comme salarié ou employé toute personne employée par un commerçant ou un professionnel exerçant une activité libérale sur le territoire de la ville de Clamart.
Je suis commerçant ou profession libérale à Clamart, puis-je bénéficier d’un abonnement ?
Les commerçants et les professions libérales exerçant sur le territoire de la commune peuvent bénéficier de l’abonnement Résident. Attention : les professionnels de santé bénéficient d’un abonnement spécifique.
Puis-je avoir plusieurs abonnements à Clamart ?
– Les résidents peuvent souscrire à autant d’abonnements que de voitures dans le foyer.
– Les professionnels de santé peuvent souscrire à autant d’abonnements que de véhicules immatriculés au nom de la société ou de salariés ayant un véhicule personnel utilisé à des fins professionnelles.
– Les salariés des commerçants et professions libérales (hors professions libérales de santé) ne peuvent souscrire qu’à un seul abonnement par salarié.
– Les sociétés de vente, louage et réparation de véhicules terrestres à moteur ne peuvent souscrire d’abonnement résidents. Les gérants de ces sociétés peuvent souscrire l’abonnement résident pour leur véhicule propre (soit un abonnement par gérant). Les salariés ou employés de ces sociétés peuvent souscrire à l’abonnement commerçants et professions libérales (salariés) pour leurs véhicules propres. Un véhicule par salarié.
Quelle est la durée de mon abonnement à Clamart ?
Les abonnements pour le stationnement sur la voirie sont d’une durée de 1 an.
Toutefois, depuis 2022, la durée de l’abonnement pour les résidents de Clamart a été portée à 3 ans.
Combien coûte un abonnement à Clamart ?
– Abonnement résidents : GRATUIT (valable 3 ans)
– Abonnement annuel agents publics : GRATUIT
– Abonnement annuel professionnels de santé : GRATUIT
– Abonnement annuel commerçants et professions libérales (salariés) : 365,00 euros
Comment puis-je m’abonner à Clamart ?
En ligne sur internet : il vous suffit de créer un compte sur le site internet du stationnement à Clamart et de procéder à l’enregistrement de votre véhicule, puis d’effectuer une demande d’abonnement directement en ligne : https://stationnement.clamart.fr/inscription
Si vous rencontrez des difficultés, rendez-vous à la MAISON DU STATIONNEMENT au parking du Trosy situé 22 rue Paul Vaillant Couturier, où l’équipe de VALLÉE SUD MOBILITÉS vous accompagnera dans vos démarches.
Je suis titulaire de la carte CMI ou je transporte une personne titulaire de la carte CMI ?
Les véhicules transportant des personnes en situation de handicap titulaires de la carte CMI (ex carte GIC / GIG) sont exonérés de la redevance de stationnement. Il faut que la carte CMI soit visible depuis le pare-brise pour ne pas recevoir de FPS.
Abonné à Clamart, puis-je stationner sur un emplacement plus de 7 jours ?
Non car conformément aux dispositions du Code de la route, le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours est considéré comme abusif et sera constaté comme tel. Si vous restez stationné plus de 7 jours vous serez alors en infraction et votre véhicule risque un FPS et sa mise en fourrière.
Je n’ai pas de véhicule personnel mais je loue temporairement un véhicule, puis-je bénéficier de l’abonnement "résident" à Clamart ?
Les véhicules de location de courte durée peuvent bénéficier d’un abonnement dit « résident », celui-ci se calque sur la durée de location prévue dans le contrat.
Mon véhicule est un véhicule d’entreprise, puis-je bénéficier de l’abonnement à Clamart ?
Un véhicule de fonction peut bénéficier d’un abonnement sous réserve de présenter les justificatifs démontrant que l’usager est le conducteur principal du véhicule (attestation employeur etc… )
Comment modifier mon mot de passe d’accès au site du stationnement de Clamart ?
Sur le site stationnement-clamart.fr cliquez sur « mot de passe oublié ? » sur l’encart de connexion, ou sur le lien suivant : Cliquez ici pour recevoir un nouveau mot de passe. Une fois connecté, vous pourrez modifier votre mot de passe dans votre de profil.
Qu’est-ce qu’un Forfait Post-Stationnement (FPS) ?
Le forfait post-stationnement (FPS) est entré en vigueur avec la dépénalisation du stationnement. Si un automobiliste ne règle pas son stationnement sur la voirie, il devra payer une redevance : le FPS (remplace l’amende).
Comment payer le FPS ?
Pour régler le FPS il est nécessaire de se munir de l’avis envoyé par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) et de rendre sur le site internet dédié : RAPO
Le personnel de VALLÉE SUD MOBILITÉS n’a pas autorité pour annuler ou supprimer les FPS, toutefois notre équipe à la Maison du Stationnement de Clamart pourra éventuellement vous aider pour que vous fassiez les démarches.
Comment contester mon FPS ?
– Par internet, en complétant le formulaire disponible en cliquant ici
– Par courrier recommandé avec accusé de réception à : Mairie de Clamart – Gestion des RAPO – 1 à 5 avenue Jean Jaurès – 92140 Clamart
La contestation du FPS ne se fait jamais à la Maison du Stationnement.
Quels sont les délais pour contester un FPS ?
Vous disposez de 30 jours (à compter de la date de notification du FPS) pour contester votre FPS via un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO). Passé un délai de 3 mois, le non-paiement du FPS entrainera l’émission d’un titre exécutoire par la Direction générale des finances publiques.